Qu’est-ce qu’un brick ?

A une époque, le brick de pêche ou caboteur était un très gros brigantin qui ne pouvait concilier vitesse et gros volume de cales. On a pensé assez rapidement à le modifier tout en gardant le même volume de charge. Il est devenu plus long, plus fin et plus rentable car plus rapide. Des bricks de guerre ont été aménagés pour le commerce avec l’Afrique et surtout à la traite. C’est le brick de guerre de l’Empire qui sera le brick marchand du XIXe siècle. Les bricks de 1830 construits sur le plan de la Gazelle sont des clippers (clipper : qui écourte) qui seront utilisés pour la traite.

 

du brick au clipper

 

Les bricks de 1850 ont un accastillage en fer.                 

Tous ces bricks ont deux mâts. Le tonnage moyen varie de 159 tonneaux en 1824 pour les bricks négriers à 180 tonneaux pour tous les autres types dans la seconde moitié du XIXe siècle. Leur forme en coupe de champagne leur permet de gagner de la vitesse. L’équipage est réduit.

Le brick sera aussi utilisé par les marins de Terre-Neuve et en Islande et pour le transport du charbon et des poteaux pour les mines britanniques. Ras sur l’eau, le brick était très stable. Sa forme en fuseau est en avance de plusieurs années sur d’autres types.

brick de 1809